top of page

Projet Eglise

L'église Notre Dame de l'Assomption de Rimont date du XVIIème siècle. Le clocher date du XIIIème siècle.

Cette église contient 5 tableaux de François et Jean-Antoine Pedoya (italiens du XIXème et arrivés en Ariège en 1820)

Les vitraux actuels proviennent de l'atelier Louis Victor Gesta (26 septembre 1928 - 6 septembre 1894 à Toulouse)

IMG_8763r.jpg

Soutenez la restauration des vitraux de la Chapelle de Rimont

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Située dans le piémont pyrénéen, la bastide de Rimont a été créée en 1272 par Eustache de Baumarchais, sénéchal de Toulouse. Peu de temps après, la première église est fondée. Cette église Notre Dame de l’Assomption fut profondément remaniée au fil des siècles, comme en témoigne notamment le décor intérieur.
L’église de Rimont est au centre géographique et vivant du « village-martyr ». En effet, l’église a miraculeusement été épargnée lors d’une attaque des forces allemandes le 21 août 1944. De par son clocher remarquable de nombreux visiteurs s’y arrêtent, un circuit mémoriel a été mis en place à travers la ville par l’association Rimont Patrimoine.

LE PROJET DE RESTAURATION

Fabriqués par la prestigieuse manufacture de Louis-Victor GESTA, verrier français, les vitraux de l’église font l’objet de ce programme de travaux. Datés de la seconde moitié du XIXe siècle, ils montrent aujourd’hui des signes de fragilité et doivent être restaurés.
Ces derniers constituent un admirable ensemble par leur cohérence et leurs chauds coloris. Ils sont figuratifs, chacun représentant un Évangéliste, un Saint ou le Christ, sous un baldaquin architecturé de style néo-gothique et dans un encadrement richement orné.
Une restauration urgente s’impose pour éviter la chute et le bris de ces pièces de verres, et ainsi garantir que l’édifice reste hors d’eau et hors d’air. Les parois de baies seront alors vérifiées et consolidées afin de leur redonner leur éclat d’antan.

MOBILISATION

Ce projet est porté par la Mairie de Rimont conjointement avec l’association Rimont Patrimoine créée en décembre 2020 pour aider, par l’organisation de concerts, au financement de la restauration de ces vitraux. Les généreux donateurs se verront proposer une visite guidée du circuit mémoriel, de la fontaine de Bielle et bien sûr del’église.
Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine qui contribue à la beauté du choeur de l’édifice.

La Fondation du patrimoine

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France.


Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées.


Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.


Votre don ira à un projet de qualité !

Mentions légales

La Fondation du patrimoine s’engage à reverser au porteur de projet les sommes ainsi recueillies nettes des frais de gestion évalués forfaitairement à 6 % du montant des dons.
Les informations que vous nous communiquez dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées aux personnes habilitées par la Fondation du patrimoine. Conformément aux articles 39 et suivants de la Loi Informatique et Libertés et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en justifiant de votre identité, vous bénéficiez de droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données de la Fondation du patrimoine : dpo@fondation-patrimoine.org. Plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur www.fondation-patrimoine.org.
Seul le porteur de projet sera également destinataire de ces données pour les finalités définies dans ladite Politique de Confidentialité ; si vous ne souhaitez pas que nous lui communiquions vos coordonnées et le montant de votre don, cochez la case ci-contre.

Objectif

  • Restauration des vitraux,

  • Conservation des objets liturgiques

Etat des lieux

Actions à engager

  • Établissement de devis -> réalisé

  • Recherche de subventions et participation de l'association

  • Réalisation des travaux

bottom of page